L'AIGLE NOIR
Paroles | Barbara | |
Musique | Barbara | |
Interprète | Barbara | |
Année | 1970 |
Le plus gros succès commercial de Barbara, son seul véritable tube, traite du thème de l'inceste en une sorte de remake de Au cœur de la nuit : si le regret de l'innocence perdue ("Dis l'oiseau, ô dis, emmène-moi / Retournons au pays d'autrefois / Comme avant, dans mes rêves d'enfant") remplace les promesses faites au père défunt, les deux chansons adoptent la même forme onirique et évoquent le même "bruissement d'ailes". Le remake est cependant plus spectaculaire : le contexte est plus clairement donné ("Un beau jour, ou peut-être une nuit, / Près d'un lac, je m'étais endormie"), les métaphores plus explicites ("De son bec il a touché ma joue / Dans ma main il a glissé son cou"), le traitement musical plus impressionnant (chœurs et batterie, effets de voix, répétitions sur le final), la chanson plus longue (près de cinq minutes). L'aigle noir (la chanson mais aussi l'ensemble de l'album éponyme) confirme ainsi une évolution du style de Barbara, déjà patente dans Madame, de la simplicité de la décennie soixante à une théâtralité qui sera de plus en plus marquée avec les années.
UN SOUVENIR D'ENFANCE DE LÉONARD DE VINCI
(Sigmund Freud ; 1910 ; traduction française de Marie Bonaparte ; 1927)