SOIXANTE-NEUF
Paroles | Jeanne Cherhal | |
Musique | Jeanne Cherhal | |
Interprète | Jeanne Cherhal | |
Année | 2019 |
L'album L'an 40 ajoute une nouvelle chanson érotique à un répertoire déjà bien pourvu dans ce domaine (ex.Cheval de feu ; Les nuits d'une demoiselle 2.0). Soixante-neuf se situe évidemment très loin des gauloiseries à la Brassens (ex.Mélanie) et plus encore des provocations à la Gainsbourg (ex.69, année érotique) : Cherhal y sublime simplement une position sexuelle en rite religieux, en cérémonie sacrée, en union mystique entre un homme et une femme. Le tout par la vertu de deux couplets où "je" et "tu" se répondent dans une égalité parfaite et dans une cascade de métaphores, dont beaucoup découlent directement d'une eau aussi limpide que celle de La station était glauque (de "Innocents / Nageons ensemble / Dans l'eau de mon [ton] rêve" à "Tes voiles se tendent / Ton bateau se soulève", en passant par "Ta soif est vive / Et mon jardin salive / Viens tremper tes lèvres"), sans oublier un minimalisme répétitif où le piano entraîne les cordes, les percussions et les cuivres dans une fête charnelle qui semble sans fin.
LE JARDIN DES DÉLICES (PANNEAU CENTRAL)
(Jérôme Bosch ; peinture sur bois ; entre 1480 et 1505 ; Musée du Prado ; Madrid)